YANNICK BOURDELLE

AUTEUR ET INTERPRÈTE

Le bac en poche en 2003, Yannick devient régisseur et participe à plus d’une cinquantaine de projets, théâtre et musique.

Il rencontre Alexandre ASTIER en 2012 et l’accompagne sur les routes de France pendant 4 ans. En parallèle, il suit une formation professionnelle de comédien à L’Acting Studio à Lyon et en sort diplômé en 2015.

Depuis sa plus tendre enfance, Yannick voue une véritable admiration à Robert Lamoureux. C’est en mars 2015, en relisant une nouvelle fois ses monologues, que lui vient l’idée et l’envie de monter sur scène les réciter à nouveau en public.

Sa rencontre avec Sophie Lamoureux et son travail scénique aux côtés de Julie Villers et Jeanfi Janssens le confortent dans son ambition. Monter sur scène pour rendre hommage à un artiste qui, lui, avait passé sa carrière dessus, cela devenait une évidence… Robert Lamoureux a commencé sa carrière à 29 ans, ça tombe bien… Yannick Bourdelle aussi!

Yannick Bourdelle e(s)t Robert Lamoureux a été joué, entre autres, à la Comédie de Paris de juillet 2017 à décembre 2017.

YANNICK BOURDELLE E(S)T ROBERT LAMOUREUX
UNE MACHINE À REMONTER LE TEMPS
MISE EN SCÈNE: FLORE VIALET


«Le point de départ de tous les spectacles d’humour!» 

Au delà de la passion pour cet immense artiste qu’est Robert Lamoureux, Yannick nous partage sa fascination pour une époque révolue que sont les années 50
à Paris. Il nous livre la carrière exceptionnelle de Lamoureux, en nous entrainant dans un voyage à travers les décennies qui nous séparent de notre temps.

Il utilise pour cela 3 procédés narratifs majeurs: tantôt narrateur, il nous rapporte des anecdotes inédites et fascinantes. Tantôt acteur, il interprète avec talent les sketchs fondateurs de Robert Lamoureux. Tantôt journaliste d’investigation, il nous livre, par de la projection vidéo, des images d’archives exceptionnelles.


«Les jeunes connaissent mal Robert Lamoureux.
Ils ne se doutent pas que tous les comiques,
aujourd’hui célèbres, lui doivent quelque chose»
Le Monde


 

Le site de Yannick Bourdelle